Le Ramadan approche...
- islamdecherbourg
- 19 mars 2014
- 3 min de lecture
Salam Aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatuh.
Beaucoup d'entre vous, j'en suis sur, ont dit cette phrase récemment : " Subhan Allah le temps passe vite, dans 3 mois c'est le ramadan ! "
Oui, effectivement, le temps passe vite et même très vite dans ce monde où nous n'avons plus le temps...ou plutôt devrais-je dire, dans ce monde où l'on ne prend plus le temps.
Constater que le temps passe vite c'est bien, mais réagir et agir c'est mieux. Il est alors temps de se poser une question fondamentale. Que vais-je faire pour me préparer au ramadan 1435/2014 ?
En effet, nous viendrez t-il à l'idée de passer le bac sans réviser? Ou encore d'aller à un entretien d'embauche sans se préparer? Il est certain que non.
Alors il est plus que nécessaire de se préparer pour ce mois béni afin d'en tirer un maximum de bénéfices. Le but étant de sortir grandi de ce mois, grandi dans sa pratique, sa spiritualité, son comportement, sa sagesse...
Alors bismillah, on y va!
Comment se préparer au ramadan en 5 étapes :
1. Lâches ta console (PS, Xbox, PC...), détaches toi des jeux vidéo qui en réalité te font perdre plus de temps qu'autre chose. Je ne dis pas que c'est haram, je n'en ai pas les compétences et ce serait hypocrite de ma part vu qu'il m'arrive de jouer aussi. Mais jouer à la console pendant le ramadan est une perte de temps. Le ramadan ce n'est pas " faire passer le temps par tous les moyens nécessaire " mais " profiter de ce temps, de ce moment de l'année pour nourrir son esprit, son coeur, sa foi...".
2. Commence à jeûner régulièrement. Le lundi et le jeudi par exemple, vu que c'est une sunna. Tu t'habitueras petit à petit aux heures de jeûne, et du coup les premiers jours du ramadan seront moins durs insha Allah. Cela t'apprendra la constance dans le jeûne.
3. En complément de l'étape précédente, habitue toi à moins manger. En effet, nous avons tendance à nous gaver le ventre pour le ftor, ce qui est une erreur en soi. Nous sommes la religion du milieu, il ne faut pas faire trop d'excès, c'est mauvais en tout point. Notamment parce que pour tarawih, tu ne pourras même plus t'incliner tellement ton ventre sera remplie :-)
Plus sérieusement, voici un hadith qui nous rappel à l'ordre à propos de la nourriture :
On rapporte que le Prophète (paix et bénédiction sur lui ) a dit : " Nous sommes un peuple qui ne mange que s’il a faim et s’il mange c’est sans excès."
4. Lève toi la nuit et fait quelques prières nocturnes. Une fois par semaine, puis deux fois par semaine, puis trois etc... Prend le Coran dans tes mains et lis 1/8 de hisb, puis 1/4, puis 1/2 etc...
Cela permet de se préparer pour tarawih, à rester debout longtemps et à se concentrer.
5. Essaye d'appliquer la sunna au mieux :
Éloigne toi des interdits, rapproche toi de tes frères (ou soeurs), attache toi à ta mosquée et vas-y régulièrement, stop la musique, les séries et emissions de " télé réalité ", laisse toi pousser la barbe, apprend à garder le sourire, met ton hijeb, évite la médisance et les conflits, lis le Qur'an, apprend des hadiths et la sirâ du prophète Mouhammad (salallahou alayhi wa salam), habitue toi à donner quelques sadaqat (aussi petites soient-elles) etc...
Et vous, quels conseils avez vous à partager?
Soulaymane
Comments