top of page
islam,cherbourg,normandie,musulmans
islam,cherbourg,normandie,musulmans
islam,cherbourg,normandie,musulmans

Anecdote au sujet de Omar ibn al-Khatab

  • Photo du rédacteur: islamdecherbourg
    islamdecherbourg
  • 27 mars 2014
  • 2 min de lecture

Revenons dans le temps, lorsque le prophète, (paix et bénédictions sur lui), est décédé, puis quelques années plus tard lorsque Abu Bakr (qu’Allah l’agrée) le suivit. Leur ami le plus proche était devenu le commandeur des croyants. Il n’a pas besoin d’être présenté, il s’agit d’Omar Ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée).



Il était le commandeur des croyants, un statut qu’il a hérité du meilleur ami du prophète (paix et bénédictions sur lui). Il était dévoué à adorer Allah Soubhanahou Wa Ta’ala, gagnait sa vie en travaillant à son compte, déployait des efforts considérables pour propager l’Islam et veiller à ce que les membres de la communauté assimilent les valeurs islamiques.

Il s’assurait de plus que les besoins de chaque membre de la communauté soient littéralement comblés.


Une nuit, il patrouillait dans les rues de la cité, quand il rencontra un homme assis devant une tente, alors qu’une femme qui était à l’intérieur gémissait de douleur. Omar Ibn Al-Khattab lui a demandé « Qu’est-ce qui se passe ? » L’homme lui a répondu tout en ignorant qu’il était le commandeur des croyants : « Qu’Allah te récompense; continuez votre chemin ». Omar dit : « J’insiste pour savoir ce qui se passe ». L’homme alors dit : « C’est ma femme, elle est en train d’accoucher ». Omar lui a demandé : « Est-ce qu’il y a quelqu’un avec elle ? ». L’homme a répondu: « Non, elle est toute seule ».


En entendant cela Omar est immédiatement entré chez lui et dit à son épouse, Oum Koulthoum : « Viens avec moi, il y a une femme qui est en train d’accoucher ».

Il apporta également de la farine et de la graisse animale. Ils retournèrent à la tente. Oum Koulthoum rentra dans la tente pour aider la femme, tandis qu’Omar Ibn Al-Khattab demanda à l’homme d’allumer du feu, puis il se mit à cuisiner.

Alors qu’il cuisinait, son épouse l’appela et dit : « Oh commandeur des croyants, félicite ton ami, Allah l’a béni avec un garçon».


L’homme était heureux d’entendre cette nouvelle, mais en même temps anxieux de savoir qu’il était en présence du « commandeur des croyants », alors il commença à s’éloigner quand Omar lui dit : « N’aie pas peur, reviens ici pour m’aider, emmène le dîner à ton épouse ». L’homme posa la marmite à l’entrée de la tente, Oum Koulthoum prit le diner pour l’apporter à la femme qui venait tout juste d’accoucher.


Avant de partir, Omar Ibn Al-Khattab dit à l’homme : « Demain matin, viens me voir pour recevoir la pension pour ton nouveau né. »


Soubhan’Allah, quelle histoire incroyable et quelle leçon à retenir de notre glorieux passé. C’était une nuit dans la vie d’Omar Ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée). Il était un musulman super-productif. Il utilisait chaque instant de sa vie, jour et nuit pour servir les autres et diriger la Oumma.


Il comprenait la productivité, c’est pourquoi il est essentiel que nous feuilletons les pages de l’histoire et contemplons les vies de ces éminents personnages.


 
 
 

Comments


Horaires de la mosquée de Cherbourg (UOIF)

© Copyright 2015 IslamdeCherbourg - lā 'ilāha 'illā l-Lāh, Muḥammadan rasūlu l-Lāh - لَا إلهَ إِلَّا الله مُحَمَّدٌ رَسُولُ الله

bottom of page