Focus 6 : Certification Halal
- islamdecherbourg
- 23 mai 2014
- 4 min de lecture
Ce focus va être différent des autres puisque la je ne mets pas en avant une marque mais plutôt une façon de faire qui est sujette à discussion.
Aujourd'hui, le marché du halal est en plein bouleversement. En effet, les consommateurs n'étant pas/plus dupes, les ventes des marques françaises de viande traditionnelles faisant du halal sont en chute libre.
Pourquoi? Parce que les musulmans en ont marre des certifications halal bizarres, sortit de nul part, qui surfent sur la vague du halal pour remporté encore plus d'argent tout en se moquant des consommateurs.
Personnellement j'essaye de faire attention. Certains diront ceci :
" si c'est marqué halal, achète, ce n'est pas de ta responsabilité si la personne ment lorsqu'elle fait sa certification, c'est elle qui paiera "
et d'autres :
" on sait très bien que certaines certifications sont douteuses voir complétement fausses, avec internet on a les informations sur ces organismes et on a les preuves qu'ils nous mentent "
Mon avis? Je suis entre les deux, d'un côté tu ne peux pas tout contrôler et d'un autre tu te dois d'être vigilant.
Voilà pourquoi je suis aller à la rencontre de deux organismes à la 31ème RAMF. Le premier " ARGML " (mosquée de Lyon) et le deuxième " AVS ".
Le contexte de mes interrogations :
L’assommage est le mode opéré pour étourdir les animaux au moment de leur mise à mort en abattoir. Ce mode est pratiqué depuis de longues dates dans les abattoirs. Néanmoins la réglementation laissait libre choix aux industriels de l’abattage de le refuser pour les cas de l’abattage rituel. Depuis peu cette liberté est réglementée pour protéger l’animal et lui éviter les souffrances qu’ils vivraient au moment de sa mise à mort. En effet, depuis janvier 2013, une nouvelle réglementation européenne décidée en 2009, est entrée en application. Son objectif est d’éviter la souffrance aux bêtes lors de leur mise à mort.
Bon... le couplet sur le fait de lui éviter des souffrances...c'est plus que discutable. Mais les faits sont là. Depuis Janvier 2013 les abbatoirs français doivent etourdir les bêtes avant de les tuer.
Mes questions ce sont donc porté sur le poulet. En France, les poulets sont passés dans un bain électrifié ( l'electronarcose ) avant d'être abattu. Le problème c'est que parfois (souvent?) les poulets ressortent du bain électrifiés...morts. Donc la viande n'est pas halal.
L'ARGML pratique l'électronarcose en justifiant cette pratique par ces arguments :
- c'est la loi française, nous n'avons pas le choix
- un sacrificateur arrive le matin, avant chaque série d'abattage, vérifie l'intensité du bain électrique, la baisse si besoin, pour que les poulets ne ressortent pas morts
- un contrôleur est à la sortie du bain électrique et vérifie que les poulets sont vivants ( en vérifiant qu'ils battent de l'aile, ou en vérifiant leurs pupilles )
- ils sont musulmans, ils cherchent le meilleur pour leurs frères et soeurs ( et on se doit des les croire Allaho o3lem)
AVS n'accepte pas l'électronarcose en se justifiant par ces arguments :
- on va sacrifier nos poulets en Roumanie, pays qui n'applique pas cette loi
- l'intensité du bac électrique a des valeurs pré-déterminées par la loi française, on n'a pas le droit des les modifier donc si un inspecteur passe à ce moment-là, le contrôleur de l'ARGML devra ré-augmenter l'intensité
- il n'est pas possible à l'échelle industrielle de vérifier si les poulets sont vivants en sortit de bain, la cadence est trop rapide
- pratiquer l'électronarcose est contraire à l'éthique de l'Islam car on fait souffrir l'animal
- ils sont musulmans, ils cherchent le meilleur pour leurs frères et soeurs ( et on se doit des les croire Allaho o3lem)
Alors que choisir? Chacun voit midi à sa porte comme on dit, personnellement si j'avais le choix, je choisirai que du AVS. Maintenant, est qu'on trouve du AVS partout? Malheureusement pas encore, donc dans ce cas-là on fait quoi? On ne mange pas de viande? La situation n'est pas évidente, cependant ça évolue dans le bon sens.
Les deux partis ont de bonnes intentions et ça se voit. J'aimerais parler rapidement de la certification mosquée de Paris et mosquée d'Evry. Encore une fois ce n'est que mon avis, mais j'essaye de ne pas acheter les produits avec cette certification. Pourquoi? Parce que leurs inspecteurs ne sont pas là systématiquement à chaque abattage ce qui laisse le champ libre à toute pratique douteuse ( dixit AVS et ARGML ). Puis certaines affaires leurs ont donnés mauvaises réputations (recherchez sur les sites al-Kanz et Islam&Info vous serez surpris).
Dernier petit coup d'oeil sur un autre organisme qui se nomme " Achahada " et qui va dans le même sens que AVS.
Nous n'avons parlé que des poulets, mais quand il s'agit de boeufs, veaux etc... l'assommage est encore plus cruel... a vous de vous renseigner. Mais ne nous laissons plus faire car nous sommes les consommateurs et nous décidons quoi qu'il arrive!
Allah est le plus savant.
PS : pour ceux qui ne connaissent pas il y a une marque qui se nomme " Bionoor " qui fait de la viande bio et halal. A découvrir ici : Bionoor
Comments