top of page
islam,cherbourg,normandie,musulmans
islam,cherbourg,normandie,musulmans
islam,cherbourg,normandie,musulmans

Interview du Shaykh Islam ibn Ahmad

  • Photo du rédacteur: islamdecherbourg
    islamdecherbourg
  • 31 oct. 2014
  • 4 min de lecture

Salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatuh shaykh Islam ibn Ahmad.

Je vous remercie de nous accorder cette interview afin de donner une vision de ce que vous êtes aux frères et sœurs de Cherbourg.

Islam de Cherbourg : Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter brièvement ? (issu de sa biographie)

Shaykh Islam ibn Ahmad : Islam Ibn Ahmad, né en 1984 à Tlemcen (dans l’ouest algérien) d’un père Mâlikîte retraité du Ministère des Affaires Religieuses et d’une famille versée dans la science. ( A ce titre, son huitième arrière grand-père (période des Zénètes) fonda une école de sciences islamiques qui est, à ce jour, encore préservée par le Ministère ).

IdC : Quel a été votre parcours dans l'apprentissage de la religion ? Quel a été votre parcours dans l'enseignement ?

IdC : On sait que vous êtes issu d'une famille de Malikite, que vous êtes passé par l'école Chafi'ite et finalement, vous vous êtes tourné vers l'école Hanafite. Pourquoi ce choix ?

Shaykh Islam : Comme j ai beaucoup pris soin des fondements depuis toujours, j’étais attiré vers l’école Chafi’ite, car ses savants ont le premier pas dans les fondements. Mais j’ai toujours était impressionné par la maitrise et les argumentations chez les hanafites, ce qui m’a poussé en arrivant ici en France,à m’intégrer dans le hanafisme. C’est, à mon avis, l’école la plus compatible avec le monde dans lequel on vit ( occident ). J’ai d’ailleurs expliqué cela en détails à plusieurs reprises.

IdC : Le problème récurrent des musulmans en France, et notamment des jeunes, est qu'ils ne disposent pas ou peu de savants à proximité pour apprendre directement d'eux. Est-ce pour cela que vous avez commencé à donner des cours ?

Shaykh Islam : Jamais je n' aurais pensé revenir à l’enseignement. Mais en voyant l’état de la Umma d un coté, et le niveau de ceux qui la guident (shaykh de Sunna ou autres), j’ai senti une grande responsabilité et une peur. La peur de ne pas être à la hauteur du message du Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam). Je me suis mis dans les Duas, pendant des jours, pour qu’Allah (‘aza wa djal) me montre ce que je devais faire. Au final Allah (‘aza wa djal) m’a ouvert cette porte.

IdC : Quel est le domaine qui vous plaît le plus dans la science Islamique ?

Shaykh Islam : Mon domaine préféré c’est tout ce qui est fondamental ( fondements du hadith, du fiqh, de la grammaire et de l'histoire ).

IdC : Selon vous, que manque t-il à la communauté musulmane de France ? De quoi à t-elle besoin ? Pourquoi la jeunesse est-elle si peu impliquée dans la religion ?

Shaykh Islam : Il leur manque le discours, ce discours avec quoi le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a changer le monde. Je ne dis pas l’utilisation du Coran ni la Sunna, je dis le Coran et la Sunna de la façon dont ils ont été utilisé par le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) et les grands compagnons après lui. Un discours qui réunit le savoir et la connaissance des sources, de l’état de la Umma, et de l’esprit de l’Islam.

IdC : Quels sont vos projets à venir ? (issu de sa biographie)

A court terme, Islam Ibn Ahmad aimerait ouvrir un institut traditionnel de recherches et d’enseignements puisant sa méthodologie dans celle des Salafs afin d’y enseigner les fondements de chaque science et de tirer profit de leur profondeur. Ce projet est actuellement en cours de réalisation. A moyen et long terme, Islam Ibn Ahmad aimerait que la France soit dotée d’un Conseil de la Fatwâ indépendant et ancré dans la réalité occidentale, ses contraintes et la spécificité française, et que les musulmans bénéficient de vrais leaders religieux indépendants de tout parasitage ou influence politico-économique. Il aimerait également que la communauté musulmane puisse jouir d’une structure du même type capable d’apporter une solution aux litiges religieux liés au mariage, au divorce, aux transactions commerciales et économiques tout en développant les efforts de réconciliation entre les musulmans

IdC : Pour finir, quel est votre verset préféré ? Votre hadith préféré ? Votre prophète, mise à part Muhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui) préféré ? Votre compagnon préféré ? Votre savant préféré ? Votre livre préféré ?

Shaykh Islam :

- Mon verset préféré est le 257 de la Sourate de la Vache

- Le hadith de Tirmidhi d’après Ibn Jumaye d’après Abu Thufayl d’après Hudhayfa que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit : " ne soyez pas suiveurs, mais soyez déterminés ( science, personnalité.. ) "

- Prophète : Nuh et sa patience

- Compagnon : ‘Aïsha

- Savant : Abu Hamid Al Ghazali

- Livre : Al Furuq d Al Karafi Shihab Ad-din

Barak Allaho fik shaykh d'avoir répondu à toutes ces questions et merci de nous avoir consacré ce temps si précieux de nos jours. Qu'Allah 'aza wa djal vous accorde la réussite dans vos projets et qu'Il nous fasse profiter de votre science. Amin

 
 
 

コメント


Horaires de la mosquée de Cherbourg (UOIF)

© Copyright 2015 IslamdeCherbourg - lā 'ilāha 'illā l-Lāh, Muḥammadan rasūlu l-Lāh - لَا إلهَ إِلَّا الله مُحَمَّدٌ رَسُولُ الله

bottom of page